synthèse "promotion des médicaments"

Le marketing des laboratoires pharmaceutiques,
 une pratique solidement implantée ou l'impossible réforme ?

La consommation des médicaments, vertigineuse en France, est en partie la conséquence des pratiques promotionnelles de l’industrie pharmaceutique, implantées de longue date dans notre pays et associant : publicité dans les revues médicales; démarchages commerciaux auprès des médecins prescripteurs (communément appelée « visite médicale »); financement de congrès, de "formations" ainsi que de sociétés savantes.
 
Cette promotion, pratiquée pour favoriser l’intérêt de firmes privées, est de plus à l’origine de prescriptions inadaptées.
 
Le groupe, constitué de 9 acteurs du monde de la santé a ainsi posé deux questions aux candidats à l’élection présidentielle, concernant deux mesures visant à réduire drastiquement l’impact de ces pratiques commerciales :

Les réponses à la première question restent floues, voire hors sujet pour certains candidats comme Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan visant l’interdiction de la vente des médicaments par le réseau de la grande distribution ou François Bayrou, appelant de ses vœux la création d’une autorité indépendante, chargée de l’alerte. Eva Joly est la seule candidate résolument favorable à cette interdiction en proposant une mission de service public d’information sur les médicaments, en cohérence avec le financement, majoritairement public, de ces derniers. Nicolas Sarkozy lui, est résolument hostile à une telle mesure.
 
S’agissant de l’épineuse question de la « visite médicale », susceptible de menacer un bassin d’emplois conséquent en France, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly se prononcent pour l’interdiction de cette pratique, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen trouvant cela « excessif », François Hollande reste dans le flou mais appelle de ses vœux à plus « d’indépendance » et Nicolas Sarkozy à une visite plus « scientifique ».
 
Il convient ainsi de souligner une certaine frilosité de candidats « importants » à l’élection présidentielle à l’égard du marketing pratiqué par les laboratoires,  frilosité déjà à l’œuvre à l'occasion des discussions parlementaires lors de la réforme Bertrand sur le médicament.
 
Contact presse : Irène Frachon irene.frachon@chu-brest.fr   
  
 François BOURDILLON,Gérard DUBOIS,Irène FRACHON,François GRẾMY,Claude GOT,Catherine HILL,Albert HIRSCH,,Chantal PERRICHONet Maurice TUBIANA.
 
Les réponses des candidats et la méthode utilisée pour cette enquête sont accessibles sur www.securite-sanitaire.org Un seul candidat n’a pas répondu.