la prévention est efficace

Combattre le scepticisme promu par les prédateurs

L'exploitation du politiquement incorrect est un classique de la manipulation visant à dévaloriser la prévention des risques.

Les méthodes les plus utilisées sont :

Figure 1 : Evolution des ventes de cigarettes

ventes de cigarettes

Figure 2, évolution de la mortalité par cancer du poumon et de la consommation de tabac
 chez les hommes et les femmes

cigarettes consommation et cancer

Figure 3, évolution de la mortalité par cancer des voies aérodigestives supérieures et de la consommation d’alcool chez les hommes et les femmes

alcool consommation et cancer

mortalité route 1997 à 2011

Conclusions

Les décideurs politiques peuvent encore prendre des mesures efficaces dans le domaine de la prévention des risques pour la santé. De nombreuses décisions dans ce domaine se situent au niveau national et échappent aux arguments de coût ou de nécessité de décisions au niveau de l'Union Européenne.

En outre, dans les cas où les autorités européennes exercent des blocages, l'article 30 du traité qui gouverne l'UE donne aux états la capacité d'agir unilatéralement pour un intérêt de santé publique. "Les dispositions des articles 28 et 29 ne font pas obstacle aux interdictions ou restrictions d'importation, d'exportation ou de transit, justifiées par des raisons de moralité publique, d'ordre public, de sécurité publique, de protection de la santé et de la vie des personnes". La France n'utilise pas suffisamment cet article quand l'UE bloque des décisions indispensables, sous l'influence de lobbies économiques.)

 La lenteur de l'adoption d'un étiquetage utile et facilement lisible des aliments dont la production est industrialisée est un exemple évident de carence de l'Union. Nous savons que le couple alimentation inadaptée/sédentarité va dominer l'évolution de la santé publique au cours des décennies à venir. Nous agissons, mais avec un retard permanent dans la programmation des décisions.