tabac : le paquet neutre

Le paquet neutre

Etat des lieux.

Se jouant des innombrables réglementations restrictives relatives à la publicité, à la promotion et au marketing de la cigarette, l’industrie du tabac poursuit sa croissance insolente et met sur le marché des paquets attractifs qui séduisent un public féminin et de plus en plus jeune en leur vantant ses produits sous les qualificatifs fallacieux du léger, du bio, du glamour.

Le paquet est un élément central dans la stratégie de l’industrie du tabac. Il banalise l’usage du tabac et l’inscrit comme facteur essentiel dans le développement de l’épidémie la plus meurtrière du 21ème siècle. Ainsi, le paquet de cigarettes est-il le premier vecteur de message promotionnel en direction des consommateurs

Le contexte

De nombreuses études constatent la réduction de l’attractivité des produits du tabac grâce au paquet neutre et une meilleure prise de conscience des effets nocifs du tabagisme grâce aux avertissements sanitaires. Ces derniers ont un impact indexé à leur taille : plus ils occupent de place sur les paquets, plus ils favorisent l’arrêt du tabac et la baisse du nombre d’entrées en tabagie des jeunes.

La France a ratifié la Convention Cadre de Lutte Anti Tabac de l’Organisation Mondiale de la santé et est tenue de mettre en place les mesures qui y sont préconisées. Les lignes directrices des articles 11 et 13 recommandent d’interdire l’utilisation de logos, de couleur, d’images de marque sur les emballages. Afin de mettre en place le conditionnement neutre, portant uniquement le nom du produit en caractères standardisés et les messages sanitaires, la Directive Européenne sur les produits du tabac (1) actuellement en préparation au sein de l’Union doit adopter conjointement l’application du paquet neutre et des avertissements sanitaires couvrant 80% de la surface du paquet, à l’instar de l’Australie qui met en place ces dispositions le 1er juillet 2012

Demande précise faite au candidat

Mettrez-vous en œuvre le conditionnement des cigarettes sous la forme d’un paquet neutre sans logo, sans signe de marque, sans texte promotionnel, de couleur unique, comportant le nom de marque imprimée avec une police standardisée et des avertissements sanitaires sur au moins 80% de chaque face,  à l’exclusion de toute autre mention graphique ou écrite ?

Réponse faite par le candidat

Commentaires des auteurs du site

(1) Directive 2001/37/EC