synthèse "tabac"

 

Le contrôle du tabac et les présidentielles : des engagements plus fermes sont indispensables

 

 73.000 décès directement attribuables à l’usage du tabac ont été enregistrés en 2004.Il pourrait s’agir de l’ « épidémie industrielle »la plus meurtrière de ce début de siècle. La France a ratifié en 2004 la Convention cadre de lutte antitabac de l’OMS qui l’oblige à mettre en œuvre l’ensemble des dispositions réduisant l’offre et la demande de ce produit hautement toxique. Après l’adoption de la loi Veil en 1976, de la loi Evin en 1991 et du premier plan cancer 2004-2007, la consommation de tabac a diminué. Force est de constater aujourd’hui une reprise de la consommation chez les jeunes et chez les femmes. Chez ces dernières, la mortalité par cancer du poumon pourrait dépasser la mortalité par cancer du sein à très court terme.

C’est dans ce contexte que neuf personnalités ont interrogé les candidats à l’élection présidentielle en leur demandant de se positionner sur 3 mesures considérées comme cruciales dans la lutte contre le tabagisme :

Seule Eva Joly soutient l’augmentation des taxes sur les cigarettes.

Quatre candidats soutiennent le prélèvement sur le chiffre d’affaires :Nicolas Dupont Aignan, François Bayrou, François Hollande et Eva Joly

Trois candidats soutiennent également le paquet neutre : Nicolas Dupont Aignan, François Bayrou, et Eva Joly.
Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy rejettent ces 3 propositions.

Le thème de la prochaine journée du 31 mai contre le tabac, lutter contre les conflits d’intérêt entre industrie du tabac et responsables de la santé publique, sera l’occasion d’intervenir auprès des candidats aux élections législatives afin de mettre enfin en œuvre une politique de contrôle de la première cause de mortalité prématurée.
 
 
Contact presse : Albert Hirsch :  hirscha@ligue-cancer.net
  
 François BOURDILLON,Gérard DUBOIS,Irène FRACHON,François GRẾMY,Claude GOT,Catherine HILL,Albert HIRSCH,,Chantal PERRICHONet Maurice TUBIANA.
 
Les réponses des candidats et la méthode utilisée pour cette enquête sont accessibles sur www.securite-sanitaire.org Un seul candidat n’a pas répondu.