synthèse "obésité"

L’obésité un enjeu de la présidentielle et des engagements fermes

L'obésité a doublé en vingt ans dans l'ensemble des pays industrialisés. En France, 17 % des adultes et 3 % à 4 % des enfants sont obèses. Nos sociétés sont plus sédentaires et les habitudes alimentaires ont considérablement évolué. C’est dans ce contexte que neuf personnalités ont interrogé les candidats à l’élection présidentielle leur demandant de se positionner sur 3 mesures considérées comme cruciales dans la lutte contre le surpoids :

Huit candidats ont répondu à nos trois questions de nutrition.

Six candidats se sont déclarés favorables à une information nutritionnelle obligatoire. Marine Le Pen est contre et Nicolas Sarkozy se retranche derrière une décision Européenne récente[1] qui ne sera complètement appliquée que le 13 décembre 2016. Espérons que cette mesure sera mise en œuvre dans des délais plus courts et avant l’échéance prévue, par des accords avec les producteurs dont certains ont déjà mis en pratique un tel étiquetage.

Cinq candidats se sont déclarés favorables à la régulation de la publicité. François Hollande et François Bayrou veulent engager une réflexion. Nicolas Sarkosy est contre et juge les mesures prises notamment la charte d’autorégulation associée aux mesures du Plan National Nutrition Santé suffisantes. Marine Le Pen ne répond pas.

Tous les candidats se sont déclarés favorables, à des degrés divers aux actions proposées en milieu scolaire. La revalorisation de la médecine scolaire est jugée importante par la plupart des candidats. Nous regrettons le flou dans les réponses sur « l’obligation pour chaque établissement scolaire d'établir un suivi de l'indice de masse corporelle de tous les élèves, avec une exploitation épidémiologique anonymisée de ces données avec un devoir d’information des enseignants et des parents d’élèves au niveau de chaque établissement » seulement clairement exprimées par François Bayrou, Eva Joly et Nicolas Dupont-Aignan.

Nous nous réjouissons de l’engagement des candidats sur des mesures fortes en faveur de la lutte contre le surpoids et l’obésité
Les réponses des candidats sont consultables sur www.securite-sanitaire.org

contact presse : François Bourdillon francois.bourdillon@psl.aphp.fr

François BOURDILLON, Gérard DUBOIS, Irène FRACHON, Claude GOT, François GREMY, Catherine HILL, Albert HIRSCH, Chantal PERRICHON, Maurice TUBIANA

[1] Règlement (UE) n°1169/2011 du 25 octobre 2011 (publié au JOUE le 22 novembre 2011)
http://eur-lex.europa.eu