obésité et publicité pour les aliments

Régulation de la publicité pour mieux lutter
contre l’épidémie de surpoids et d’obésité

Définition du problème :

L'obésité a doublé en vingt ans dans l'ensemble des pays industrialisés. En France17 % des adultes et 3 % à 4 % des enfants sont obèses (un tiers de la population américaine est obèse). Les raisons de cette épidémie d'obésité sont multiples. Nos sociétés sont plus sédentaires et les habitudes alimentaires ont considérablement évolué. De nombreux facteurs sont en jeu :

L'OMS considère comme "probable" voire "convaincant", le lien entre la publicité pour les produits alimentaires de haute densité énergétique (aliments essentiellement gras et, ou, sucrés apportant beaucoup de calories dans un faible volume) et la survenue de maladies. La charte de lutte contre l’obésité de l’OMS (1) signée par de nombreux pays dont la France souligne qu'il faut accorder une attention particulière au marketing.

Description du contexte, des enjeux, des nécessités :

Selon une série de publications (voir la brève bibliographie ci-dessous), l’exposition de l’enfant aux publicités a un impact sur les préférences et les choix alimentaires, le grignotage, les connaissances nutritionnelles.

La France s’est engagée à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes télévisés sur la base d’une charte d’autorégulation du secteur audiovisuel. Le bilan a un an de cette politique est selon les associations de consommateurs et la Société Française de Santé Publique un échec au regard du harcèlement publicitaire et du faible nombre de messages éducatifs diffusés.

Les médias, par la promotion publicitaire, conditionnent les consommateurs à l’achat des produits promus et influent sur les comportements. Il faut éviter que des intérêts commerciaux conduisent à promouvoir les comportements à risque. Cela était vrai pour le tabac et toute publicité pour ce produit a été interdite. C'est vrai pour l'alcool et une législation existe bien qu’insuffisante et contournée en permanence. Il faut instaurer des règles précises pour que la promotion publicitaire de la nourriture soit encadrée de façon très stricte. Le conditionnement publicitaire a un seul but, accroître les ventes pour augmenter les bénéfices des producteurs et des intermédiaires qui assurent la commercialisation. Les "créatifs" des agences de publicité vendent eux leur intelligence à ceux qui utilisent ces méthodes, se situant à l'opposé des objectifs de l'éducation puisqu'elles se fondent sur la séduction.

Sous-estimer ce problème, vouloir le placer dans le champ exclusif des choix personnels reviendrait à refuser de comprendre ce qu'est une épidémie industrielle, c'est à dire une évolution produite en grande partie par des facteurs extérieurs à l'individu, et à refuser de définir notre société comme étant solidaire des moins aptes à se défendre contre de véritables agressions publicitaires disposant de moyens qualitativement et quantitativement sans commune mesure avec ceux de l'éducation.

Demande précise faite au candidat :

Ferez-vous établir par votre gouvernement un projet de loi visant à :

Réponse faite par le candidat

Commentaires des auteurs du site

(1) Charte européenne sur la lutte contre l’obésité. Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la lutte contre l’obésité. Istanbul 15-17 novembre 2006 http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0005/87458/E89568.pdf

 
(2) Brève bibliographie sur l’impact de la publicité sur les habitudes alimentaires
Goldberg M.E. Gorn G.J. Children’s  reactions to television advertising: an experimental approach. Journal of consumer research. 1974; 1: 69-75.
Halford J.C.G. Gillepsie J. Brown V and al. Effect of television advertisements for food on food consumption in children. Appetite, 2004, 42, 221-5.
Halford J.C.G. Boyland E.J. Hugues G. and al. Beyond-brand effects of television food advertisements/commercials on caloric intake and food choice of 5-7 years-old children. Appetite 2007 ; 49 : 263-7.
Langinier D. De l’influence de la publicité sur le  comportement alimentaire des enfants. Thèse de doctorat en médecine. Université de Nancy 1988.
Bolton R.N. Modelling the impact of television food advertising on children’s diet. Current Issues and Research in advertising 1983, 6, 173-99.
Dixon H.G Scully M.L. Wakefield M.A. and al. The effects of television advertisements for junk food versus nutritious food on children’s foods attitudes and preferences. Social Science and Medicine 2007, 65, 1311-1323.
Sondage INPES, Post-test des messages sanitaires apposés sur les publicités alimentaires auprès des 8 ans et plus, 2007. http://www.mangerbouger.fr/IMG/pdf/EtudeMessagesSanitaires-2.pdf
Lire aussi
Charte européenne sur la lutte contre l’obésité EUR/06/5062700/8 16 novembre 2006, Istanbul. http://www.sfsp.fr/dossiers/file/charteOMSobesite2006.pdf
The challenge of obesity in the WHO European region and the strategies for response: summary. F. Branca, H.Nikogosian and T. Lobstein, 2006
François Bourdillon, Serge Hercberg . Lutte contre l'obésité : soyons cohérents ! par. Articles paru dans le journal Le Monde le 25 février 2011 http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/02/25/lutte-contre-l-obesite-soyons-coherents-par-francois-bourdillon-serge-hercberg_1311434_3232.html#xtor=AL-32280340
François Bourdillon, Karine Gallopel-Morvan, François Marie Caron, Dominique Turck. Réguler la publicité télévisée aux heures de grande écoute des enfants. Propositions pour le PNNS 2011-2015 des sociétés savantes et d’experts en nutrition. P51-53 http://www.sfsp.fr/publications/file/RapportfinalpropositionsPNNS5-11-2010.pdf
Romon M. Obésité : quelle prévention ? Press Med 2010  Doi : 10.1016/j.lpm.2010.05.013
Pour apprécier la gravité du problème et fonder des choix décisionnels sont disponibles. Précisant le déséquilibre entre une taille et un poids, l'expression de la notion de surpoids et d'obésité par un s’est imposé. Il