taxation de l'alcool au gramme d'alcool pur

Taxation de l’alcool au gramme d’alcool pur

Définition du problème

La taxation de produits ou services dont la consommation potentiellement dangereuse est explicitement découragée par l'État se distingue d'une taxation économique, telle que la TVA, destinée à procurer des recettes à la puissance publique. On utilise alors les termes de "droits spéciaux" ou "taxes d'accise".

La taxation de l'alcool en France est caractérisée par les particularismes, les exceptions et, plus généralement l'irrationalité. En effet, l'ensemble des droits spéciaux confondus exonère largement les alcools produits par fermentation (vins et bières principalement). Des raisons historiques expliquent ce régime d'exception qui a, jusqu'à nos jours, des conséquences qui perdurent sur le régime des licences accordées aux débits de boisson et a eu, jusqu'en 2009, des conséquences sur le régime des interdictions de vente d'alcool aux mineurs.

La base épidémiologique qui conduit à décourager la consommation d'alcool n'a jamais mis en avant les différences de nocivité de la molécule d'éthanol selon qu'elle est produite par fermentation ou par distillation ultérieure. Il est donc irrationnel, illégitime et archaïque de continuer à considérer qu'il n'y a pas d'alcool dans le vin ou la bière, ou que ces produits  seraient sans effet sur la santé.

Description du contexte

Les études scientifiques n’établissent pas de nocivité différentielle des "alcools forts". Pourtant le gouvernement a présenté au Parlement un Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2012 comportant un "paquet alcool" renforçant la taxation en droits spéciaux des seuls "alcools forts". Quoique l'exposé des motifs renvoie à la nécessité de corriger une baisse réelle du prix relatif de cette catégorie de boissons alcooliques (10 % entre 1960 et 2010), l'exonération des vins et bières ne peut se justifier du point de vue de la santé publique.
Il faut noter qu'actuellement la France fait partie de la moitié des pays de l'Union Européenne qui exemptent les vins de droits spéciaux significatifs.

Description des difficultés

Il y a une difficulté politique certaine à affronter le lobby vitivinicole, les intérêts des industriels et ceux des différents territoires producteurs ( rhum).

Demande précise faite au candidat

Découragerez-vous  la consommation d’alcool dans un objectif d’amélioration de la santé publique  par une taxe spéciale calculée sur la quantité d’alcool pur mesurable dans tout type de boissons qui en contient ?

Réponse faite par le candidat

Commentaires des auteurs du site