changements des vitesses maximales sur des segments trop courts

Le travail de surveillance des panneaux indiquant les vitesses maximales autorisées est une tâche automatique mais néanmoins fastidieuse pour les conducteurs. Il convient donc de la simplifier au maximum, notamment en évitant de multiplier les modifications de ces vitesses.

Malheureusement les malfaçons sont fréquentes dans ce domaine.

Exemple : D 30 (Yvelines) entre Chambourcy et Feucherolles.

modifications de vitesse sur des segments trop courts

Entre le début de la zone limitée et le rond point qui impose un passage à vitesse très lente, la distance est légèrement inférieure à 600 mètres et sur cette longueur nous avons :

La vue ci-dessous illustre la première limitation de vitesse à 70 km/h. Le défaut de visibilité après le virage justifie cette réduction de 90 à 70.

variations de vitesses autorisées trop proches

Une fois le virage illustré ci-dessus franchi, la limitation à 70 est supprimée alors que la sortie de l'entreprise Marly Distribution n'offre aucune visibilité aux usagers qui sortent du parking.

modification de vitesse inadaptée

Une vue prise en direction inverse des deux précédentes, à partir du rond-point situé 400 mètres après la fin de la limitation à 70 km/h met en évidence le caractère absurde de ce retour à 90 km/h. La sortie du parking de la société Marly distribution est visible au niveau du véhicule le plus éloigné. Le rond-point imposant une vitesse de franchissement réduite, il ne fallait pas modifier la vitesse maximale autorisée avant cette sortie de parking, à 400 mètres du rond-point.

variations de vitesses autorisées trop proches

Deux erreurs sont donc observables sur ces 600 mètres :