obstacles verticaux - les arbres

Un problème très important, bien connu, mal traité

Les arbres en bordure de la chaussée

Un exemple de ce qu'il faut éviter

accident sur un arbre

Une ligne droite avec un bon revêtement ne présente pas de risque particulier relevant de la sécurité primaire de l'infrastructure. Mais quand un usager entreprend un dépassement aventureux sur une chaussée humide, se rabat trop brutalement, part en tête à queue et heurte transversalement un arbre, l'accident devient un accident grave et sa gravité exprime la faiblesse de la sécurité secondaire de cette voie.

La plantation n'est pas très ancienne et au moment où elle a été faite, le savoir concernant le risque lié aux arbres placés entre la chaussée et le fossé était acquis. Il était indispensable de planter au delà d'un fossé bien conçu.

Un exemple qui prouve la nécessité d'une expertise de l'infrastructure

A la suite d'une perte de contrôle inexpliquée sur une ligne droite, de jour, sans facteur de risque connu autre que le passage fréquent d'animaux au kilomètre 19 de la D307 (78) dans la zone de l'accident, les deux occupantes du véhicule qui a heurté un arbre sur la partie gauche de la chaussée ont été tuées. Cet arbre avait deux particularités, il était dans le fossé et il avait été coupé il y a plusieurs années. Un rejet était parti du tronc et avait reconstitué un obstacle particulièrement dangereux du fait de sa situation.

Une première photo met en évidence la repousse de l'arbre sur l'ancien tronc qui avait lui même repris sa pousse dans le fossé.

arbre dans un fossé

Cette série d'arbres dangereux, dépourvus du moindre intérêt forestier ou esthétique (ils étaient en bordure d'une parcelle laissée à l'abandon et dont les arbres s'étaient progressivement étendus vers la route et le fossé) n'a été supprimée que deux ans après l'accident, à la suite d'une démarche d'un membre local de la Ligue contre la violence routière.

arbres supprimés après un accident

Vue en perspective de la série de souches après l'élimination en 2011 des arbres les plus proches de la chaussée.

arbres éliminés après un accident

Quelle prévention de ce type d'accident ?

Trois mesures sont efficaces

Ce qu'il faut faire

plantation protégée par une glissière

Ce qu'il faut éviter

 Une fois atteint un diamètre d'une vingtaine de centimètres, ces arbres constitueront un danger mortel, alors qu'il était facile de concevoir une plantation au delà du fossé. En l'absence d'une plantation à distance de la chaussée ou d'une protection appropriée, il est indispensable de limiter à 70 km/h la vitesse maximale autorisée sur des chaussées bordées d'arbres.

plantation dangereuse d'arbres