signalisations imprécises

Exemples de signalisations imprécises, inutiles ou erronées

Le carrefour giratoire avec priorité à l'anneau a introduit un facteur de sécurité très important en intersection. Il contraint les usagers à ralentir pour contourner l'anneau central et, si une collision survient, les conséquences seront réduites du fait de l'angle favorable entre les trajectoires des deux véhicules. La contrepartie est une inversion des règles de priorité auxquelles nous sommes habitués, le véhicule entrant sur le giratoire doit laisser la priorité aux véhicules qui viennent sur sa gauche. Sa signalisation permet de multiples variantes réglementaires, auxquelles s'ajoutent des adaptations fantaisistes dont certaines sont illustrées ci-dessous.



Ces deux panneaux ont la même signification, pourquoi faudrait-il que l'un ait le panonceau "vous n'avez pas la priorité" et l'autre pas ? Il n'y a aucune justification à cette différence. Cette double pratique pour le même objectif est source d'ambiguïté.


   
 


Il n'y a aucune justification à associer le panneau de présignalisation du carrefour (les trois flèches) et le panneau triangulaire qui doit être placé à l'arrivée sur le giratoire. Une signalisation doit être précise et minimaliste, la multiplication des panneaux inutiles nuit à sa lisibilité. 

 


Ce panneau n'existe pas dans le code de la route. Les trois flèches indiquant un giratoire doivent être sur un panneau triangulaire la pointe en haut (panneau AB25 de la nomenclature) et non sur le panneau Ab3a la pointe en bas qui est implanté à l'arrivée sur l'anneau et associé à une ligne blanche discontinue tracée sur la chaussée.

 


regardez bien le second panneau indiquant le giratoire, il est unique en France, les flèches indiquent un giratoire tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ! De plus le panonceau qui est en dessous de ces flèches est "cédez le passage" au lieu de "vous n'avez pas la priorité". L'ensemble est placé sur un groupe d'intersections qui n'ont rien à voir avec un giratoire (photo prise à Parly 2 en 2006).


Si l'on ajoute que la réglementation indique que le panneau triangulaire (Ab3a) accompagné du panonceau "Cédez le passage" n'est pas obligatoire en agglomération, on comprendra que l'ensemble de la réglementation du giratoire est à préciser. Il faut supprimer le panonceau "Vous n'avez pas la priorité" et rendre obligatoire le panneau de priorité et son panonceau à l'arrivée sur le giratoire.