introduction avril 2017

Si la santé des Français s'améliore, il reste toujours un nombre considérable de morts évitables qui relèvent le plus souvent de mesures législatives et réglementaires. C'est la raison pour laquelle nous interrogeons à nouveau les candidats à la présidence de la République. La prévention vise à préserver la santé, les soins à la restaurer. La prévention s’applique à la population et implique un ensemble d’acteurs dont l’Etat. Les soins s’adressent aux personnes, et engagent les professionnels de santé.

Les causes de décès ont été profondément modifiées en moins d’un siècle. Aux maladies infectieuses de causes « naturelles », ont succédé les maladies chroniques. Les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète sont aujourd’hui à l’origine de deux tiers de décès en France, la moitié dans le monde.

Pour l’ONU et l’OMS qui en ont fait une priorité, les trois premières causes de ces maladies sont le tabac, l’alcool et les aliments transformés. On doit y ajouter les accidents de circulation dus aux véhicules automobiles. Les principales causes des décès sont donc des produits industriels, fabriqués, promus et vendus par l’homme.

Si les politiques de soins sont perturbées par des conflits d’intérêts, telle la promotion abusive d’un médicament comme le Médiator, c’est dans le domaine de la prévention que des divergences majeures opposent la santé à la cupidité de ceux qui poursuivent des intérêts commerciaux aux dépens de la vie humaine. Quand des industries favorisent des comportements dangereux, elles exposent leurs clients à des « épidémies industrielles ».

Les morts prématurées liées au tabac, à l’alcool, à une alimentation inadaptée, aux automobiles inutilement rapides imposent un contrôle cohérent et effectif des acteurs à l’origine de ces risques. Notre groupe d’acteurs de santé s’est formé il y a trente ans pour questionner les candidats à l’élection présidentielle sur ces enjeux majeurs de santé publique. Nous serons particulièrement attentifs à la précision des engagements pris en réponse à nos questions.