l'alcool

 

Les Français ont consommé 18 verres de boissons alcoolisées par semaine en 2014 (un verre = 10 g d’alcool pur), mais si l’on exclut les abstinents, les buveurs réguliers en ont bu 36, quantité extraordinairement loin de toute « modération ». La France reste au peu enviable 3iéme rang des pays de l’OCDE et l’alcool y cause 49 000 décès chaque année, dont 15 000 par cancers et 1 500 par accidents de la route. C’est aussi la première cause de retard mental évitable chez l’enfant. Par ailleurs, l’alcool est une cause majeure de violence envers soi-même (suicide), sa famille, les autres, notamment en facilitant le passage à l’acte.

Au lieu de messages ambigus et trompeurs « consommer avec modération », « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », il est temps de donner au public les informations qui reposent sur des bases scientifiques solides établies par des experts indépendants [1]. Les risques sont à peu près égaux chez les hommes et les femmes. Au-delà de 11 verres par semaine, l’effet protecteur coronarien est totalement dépassé par les nombreux effets nocifs dont certains s’expriment dès le premier verre par jour (cancers, violence).

Le Comité d’experts OMS [2] considère l’augmentation des taxes comme un outil majeur pour diminuer la consommation d’alcool, de même que le contrôle de la publicité, mais le lobby de l’alcool a démantelé en grande partie la loi Evin du 10 janvier 1991.

Nos questions :

4/ Remplacerez-vous l’avertissement légal « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » par « l’alcool est dangereux pour la santé » ?

5/ Remplacerez-vous la mention créée par les alcooliers : « à consommer avec modération » par l’étiquetage de la quantité d’alcool pur en grammes et le nombre de calories dans chaque contenant (bouteille, canette…) ?

6/ Taxerez-vous les boissons alcoolisées en fonction du nombre de grammes d’alcool pur qu’elles contiennent ?

7/ Limiterez-vous les messages publicitaires à la nature du produit (vin, bière…) et à son degré d’alcool ?

8/ Les interdirez-vous dans les médias qui s’imposent à tous : sur Internet, par des affiches sur la voie publique, dans les transports en commun et à la radio ?

Références

[1] https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/545739/GDG_report-Jan2016.pdf
[2] Comité OMS d’experts des problèmes liés à la consommation d’alcool, Genève, 10-13 octobre 2006  : « réduire la demande d’alcool par les mécanismes de taxation et d’établissement des prix ».