catherine hill

Catherine HILL est épidémiologiste à l’institut Gustave Roussy depuis 2004, elle y a dirigé le Service de Biostatistique et d’Epidémiologie de 1994 à 2004. Après un Diplôme d’Etudes Approfondies de mathématiques pures à l’Université de Paris, entre en 1971 dans l’unité de biostatistiques de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, puis en 1973 à l’Institut Gustave Roussy. En 1979-1980, visiting research fellow à l’université d’Harvard. Depuis 1980, travaille dans deux domaines : la recherche clinique et l'épidémiologie des cancers.

En recherche clinique, étude de la méthodologie des essais et des méta-analyses d’essais, étude des données de survie, analyse du premier atelier international sur le typage des leucocytes humains par une méthode d'analyse de cluster d'où l'acronyme CD pour "clusters de différentiations". Membre du conseil scientifique de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et de comités de surveillance d’essais internationaux dans les maladies cardiovasculaires, le SIDA et la tuberculose.

Dans le domaine de l’épidémiologie des cancers, étudie la méthodologie des enquêtes épidémiologiques, l’évaluation du dépistage, et en France, l'évolution de la fréquence des cancers, les consommations de tabac et d'alcool et l’importance des différentes causes identifiées de cancer. A coordonné la contribution française à une étude internationale des travailleurs de l'industrie nucléaire organisée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (centre OMS, Lyon).

Auteur de 270 articles publiés, dont 180 dans des revues avec comité de lecture, 13 livres dont 8 comme premier auteur, et 45 chapitres de livre.