Serge Hercberg est Docteur en Médecine (Université Paris 6, 1979) et Docteur es Sciences (Université Paris 7, 1985).
Il est Professeur de Nutrition à l’Université Paris 13 et Praticien Hospitalier au Département de Santé Publique de l’Hôpital Avicenne (Bobigny). Il est Directeur de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN), U1153 Inserm/Inra/Cnam/Université Paris13 (Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistique Sorbonne-Paris-Cité, CRESS). Il est depuis 2001 Président du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et membre du Haut Conseil de la Santé Publique (commission PEPS) depuis 2006.
Il a coordonné de nombreuses études épidémiologiques dans le domaine de la nutrition (SUVIMAX, SUFOLOM3, NutriNet-Santé) dont la finalité est de mieux connaitre les relations entre la nutrition (alimentation et activité physique) et la santé (maladies chroniques, vieillissement, qualité de vie,..) et d’étudier les différents déterminants des comportements alimentaires et de l’état nutritionnel des populations (facteurs sociologiques, psychologiques, économiques, culturels, cognitifs, biologiques, …).
La finalité de ses recherches est de faire progresser les connaissances dans le domaine de la nutrition pour orienter les politiques nutritionnelles de santé publique.
Auteur de plus de 590 publications scientifiques internationales et de plusieurs ouvrages, il a reçu le Prix Recherche de l’Institut Français pour la Nutrition en 1997 et le Prix Daniel Hermann de l’Institut de France en 2014. Il a été fait Docteur Honoris Causa de l’Université de Gembloux (Belgique) en 2006.