irène frachon

Irène Frachon est médecin des hôpitaux, pneumologue à l’hôpital de Brest et spécialiste d’une maladie rare touchant les vaisseaux pulmonaires appelée hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).

A partir de 2007, elle conduit des études scientifiques permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition au benfluorex (Mediator des laboratoires Sevier) et la survenue d’HTAP et de valvulopathies cardiaques et conduisant au retrait du médicament en novembre 2009.

 Elle décide de publier un livre grand public (« Mediator 150 mg, combien de morts ? » Editions Dialogues) en juin 2010 pour témoigner des conditions, à ses yeux discutables, de commercialisation et surtout de surveillances des effets secondaires de cette drogue pendant 33 ans. Son objectif est d’informer les millions de consommateurs du Mediator, laissés dans l’ignorance des raisons de l’arrêt de commercialisation et de favoriser un débat public sur la politique de santé des médicaments en France.

Cette dénonciation, relayée par les médias et le député Gérard Bapt conduit au scandale sanitaire que nous connaissons aujourd’hui et à la proposition d’une réforme du médicament, actuellement en voie de finalisation. Elle permet également l’ouverture d’une instruction judiciaire de grande ampleur, toujours en cours.

Outre la remise en cause de la politique du médicament, minée par les conflits d’intérêt, cette affaire éclaire les conditions inéquitables du traitement des plaintes des victimes d’accidents sanitaires et démontre la nécessité d’introduire dans le droit français la possibilité d’actions collectives (Class Actions).