Le groupe de coopération franco-québecoise pour prévenir la violence, les suicides et les traumatismes

Un cadre institutionnel existe depuis de nombreuses années pour favoriser des actions de collaboration entre le Québec et la France. Un projet concernant la prévention de la violence, des suicides et des traumatismes a été soutenu financièrement par la Commission permanente de coopération franco-québécoise dans le cadre d'un thème général sur l'intégration des jeunes dans la société et la formation. Quatre thèmes particuliers ont été choisis pour cette collaboration :
- la prévention des accidents domestiques,
- la sécurité routière,
- la prévention du suicide,
- les violences urbaines, incluant les problèmes posés par les armes.

Ce choix a été fait en tenant compte du développement d'une violence urbaine dont les acteurs sont de plus en plus jeunes, de l'importance des accidents domestiques atteignant des enfants et des adolescents, du fait que la première cause de mortalité dans la tranche d'âge 18-30 ans est l'accident de la circulation, et de la fréquence relativement élevée des suicides chez les adolescents. La bonne connaissance épidémiologique de ces situations est une nécessité, elle conditionne l'efficacité des mesures de prévention. Pour développer une formation adaptée, permettant aux jeunes de s'intégrer dans une société qui a des exigences de performances de plus en plus accentuées, il faut analyser les facteurs de risques et leurs conséquences. La violence, l'accident, le suicide sont fréquemment la traduction d'un défaut  d'intégration à une société difficile pour ceux qui manifestent à un moment ou à un autre une fragilité particulière.

Une structure associative (sous le régime de la loi française du 1er juillet 1901) a été constituée pour gérer cette activité. Son titre est : Association Franco-Québécoise pour le développement de la sécurité sanitaire. Elle est présidée par Laurence Le Gall, la vice-présidente est Lyne Sauvageau, le secrétaire Claude Got et le trésorier Antoine Chapdelaine.

Des groupes d'experts français et québécois ont été constitués pour préparer un séminaire qui s'est tenu à Québec du 24 au 27 octobre 1999. le compte rendu de ce séminaire sera publié sur le site après sa validation par les participants et les responsables des groupes thématiques.

Programme du séminaire

Documents de travail