méthodes

Nous voulons produire un outil destiné à faciliter la prise de décision des politiques, donc des électeurs. Nous analysons chacun des problèmes de sécurité sanitaire que nous avons retenu dans un texte court et dans un texte long et nous proposons des mesures très précises aux candidats.

Cette méthode n'est pas adaptée à la description et à la défense de grands objectifs de société, mais notre but n'est pas de favoriser cette démarche. Il s'agit de comprendre par l'intermédiaire de situations concrètes et bien identifiées quelles sont les références du candidat dans le domaine de l'existence au quotidien et plus particulièrement de son attitude face aux risques qui peuvent faire perdre à des milliers de personnes le plaisir de vivre.

La première étape consiste à produire nos questions, elle est maintenant achevée et les textes ont été mis en ligne sur ce site au début du mois de février.

La seconde étape consistera à obtenir des réponses précises des candidats à nos questions. Elle s'achèvera au cours du mois de mars. Nous avons déjà réalisé cet exercice lors d'élections précédentes et nous n'avons pas d'inquiétudes à ce sujet. La seule véritable difficulté est d'obtenir des réponses dépourvues d'ambiguïté.

La troisième étape sera celle des commentaires.

Si les associations, les relais habituels de l'information et les réseaux de sa diffusion s'emparent de ces questions et font émerger de nouvelles procédures facilitant des décisions adaptées et souhaitées, notre déficit de démocratie actuel peut être réduit. Cette révolution ne serait pas une amputation des capacités d'agir des politiques, mais à l'opposé un renforcement de leur légitimité par l'acquisition de nouvelles aptitudes. Pour représenter une population, il faut savoir reconnaître ce qu'elle veut et accepter de concrétiser cette volonté.

le plan de notre procédure

Titre

Définition du problème dans un texte court (moins de 1000 caractères) :

Analyse plus approfondie dans un texte long (jusqu'à 10 000 caractères) :

Eventuellement, annexes précisant certains aspects du sujet traité

Réponses faites par le candidat :

Commentaires des auteurs du site :