point de vue: Nouvelle République 14 janvier 2007

Amnistie

 

« Vous avez vu, je me suis encore bien gardée de répondre au sujet de l'amnistie. Rien ne presse, c'est une question complexe. » Accompagnée de l'immuable sourire qui a déjà fait le tour du monde, la phrase presque anodine est lâchée par Ségolène Royal, ce vendredi à Poitiers, Salle Pierre-Loti, au dernier étage de la Maison de la région Poitou-Charentes, la présidente reçoit les médias locaux pour une cérémonie de vœux plutôt décontractée.

A l'heure du déjeuner, l'élue fait le tour des tables et répond aux interrogations les plus diverses des journalistes. L'amnistie présidentielle est évoquée parmi d'autres sujets puisque la patronne de l'exécutif régional pourrait avoir le pouvoir, si le suffrage universel l'oint, de décréter ou non l'effacement d'une

multitude d'infractions plus ou moins vénielles.

- « Si la sécurité routière est une priorité, la logique ne serait-elle pas de ne rien amnistier ou presque ? ».

- « Bien sûr... Mais bon, il y a quand même ces milliers de personnes qui ont perdu des points pour 10 ou 20 km d'excès de vitesse. C'est injuste. Il faudrait trouver un système qui... ».

Qui... ?

Prudente, presque timorée

Le plumitif de service n'en saura pas davantage ce jour-là car la présidente vient de fondre sur l'acteur-réalisateur Christophe Malavoy sous l'œil gourmand des photographes à nouveau autorisés à faire leur travail.

Pourtant, le sujet est révélateur. Quoi de plus populaire que l'amnistie des PV ? De plus transversale que la voiture ? On sent Ségolène Royal prudente, presque timorée, soucieuse de dégoter la martingale qui lui permettrait de gagner sur tous les tableaux sans déplaire.

Et si la noblesse du Politique était a contrario la prise de risque, l'audace parfois d'être impopulaire au nom d'un dessein situé au-dessus des amendes et des permis de conduire ? Le mot amnistie est déjà salement connoté. Le jeter aux oubliettes de la République serait sans doute une preuve de courage. Un acte de « bravitude ».

Marc Dejean

nr.poitiers ©nrco.fr