Modification de la note de françois fillon à la question 17

La question 17 de notre questionnaire était la suivante :

 

17. Introduirez-vous les associations de patients et d’usagers dans les instances qui délivrent l’autorisation de mise sur le marché des médicaments et dans celles qui surveillent leur efficacité et l’apparition d’effets toxiques ?

 

Les réponses de Benoît Hamon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon étaient OUI

 

Deux candidats ne répondaient pas OUI et indiquaient que la mesure demandée était déja effective.

 

François Fillon

L’ANSM a mis en place en 2013 un comité d’interface avec les associations de patients et d’usagers. Après 3 ans d’activité, une évaluation de son fonctionnement pourrait être faite et une adaptation décidée en fonction de cette évaluation. Enfin, rappelons que les données de l’Assurance Maladie, non - utilisées aujourd’hui, constituent un véritable observatoire de santé publique qui doit permettre la détection d’effets toxiques de médicaments.

L’accès à ces données, sous couvert du respect de la confidentialité, est nécessaire.

 

Emmanuel Macron

Vous conviendrez avec moi que ce sujet a connu des évolutions importantes dans la période récente. Du côté de la sécurité sanitaire, les associations de patients sont représentées au sein du conseil d’administration de l’agence nationale de sécurité des médicaments et au sein des commissions consultatives. Elles sont par ailleurs associées au fonctionnement de l’ANSM par l’intermédiaire d’un groupe d’interface.

Notre commentaire a été le suivant :

"François Fillon et Emmanuel Macron considèrent que l’interface créée en 2013 assurait ce lien. Les trois autres candidats ont exprimé leur accord. Notre question n’a pas été suffisamment précise sur ce point".
La note 0 avait été attribuée à François Fillon et la note 1 à Emmanuel Macron. Il y avait donc une incohérence entre ces deux notes.
Nous avons finalement attribué la note 1 au deux candidats car notre question était insuffisamment précise sur les modalités d'accès des associations à l'ensemble des dispositifs complexes destinées à assurer la sécurité des médicaments. Les associations sont déjà dans certaines instances de l'ANSM et de la HAS, mais ni dans celles ou les choses se discutent, ni dans celles où elles se décident.

La correction de la note est incorporée dans la notation du 16 avril.