Connaissances

C-14 :Vous engagez vous, si vous êtes élu, à demander au Gouvernement :


- de négocier avec la CNAMTS la mise en oeuvre de la procédure de connaissance scientifique de la santé de la population telle qu’elle est définie dans le projet « Constance » ? (constitution d’un échantillon représentatif de la population qui est suivi jusqu’au décès des membres de cet échantillon).


- de créer un groupe de travail réunissant les responsables des cohortes existantes, des grands organismes de recherche et de gestion de la sécurité sanitaire (INSERM, CNRS, InVS, AFSSA, AFFSSAPS, AFSSET, INSEE) et des ministères concernés, qui ferait le point sur les objectifs et les moyens de ces cohortes ? Il ferait des propositions évaluées de leur financement et des méthodes de gestion de leur budget adaptées à leurs objectifs à moyen et long terme. Les conclusions de ce groupe pourraient alors fonder un plan de soutien et de développement des cohortes indispensables à une politique de sécurité sanitaire. Ce processus étant indépendant de la mise en oeuvre rapide du projet Constance qui a atteint le stade décisionnel.

 

FB : Le projet Constance doit être mis en œuvre rapidement. En matière de santé publique et de sécurité sanitaire, je suis favorable à la coopération des grands organismes de recherche, que je soutiendrai dans le cadre de mon plan pour la recherche (une augmentation du budget de 5% par an pendant 10 ans).

SR : Une politique de sécurité sanitaire efficace réclame aussi un renforcement important de l’épidémiologie dans notre pays, par l’augmentation des moyens qui lui sont dévolus, tant en matière de recherche que d’épidémiologie opérationnelle.

NS : Oui. La France connaît un retard en épidémiologie dont souffrent les chercheurs, les patients et toute notre société. Toute politique qui veut améliorer la santé publique et réduire les inégalités de santé doit avoir à sa disposition des données très fines sur les variations de morbidité et de mortalité en fonction de la géographie, des conditions de vie, de la catégorie socioprofessionnelle. Le projet Constance a déjà fait l’objet d’une expérimentation. Je ferai en sorte qu’il soit rapidement généralisé. L’INSERM doit constituer la base d’une nouvelle agence unique de recherche médicale. Je veux doubler en cinq ans les moyens consacrés à la recherche médicale. Dans ce cadre, l’INSERM pourra piloter des projets d’études épidémiologiques sur de grandes cohortes. La santé environnementale me paraît notamment une grande oubliée de l’épidémiologie.

C-14 Commentaires : SR semble à nouveau inhibée par l’idée de donner une réponse précise « je mettrai en œuvre le projet Constance et je coordonnerai en les développant les cohortes épidémiologiques »
. Cette attitude est surprenant
e.
Nous nous permettons un appel à
des complément
s d’information
. Si votre réponse doit être prise dans
le sens d'un engagement à mettre en oeuvre cette proposition indispensable au suivi sanitaire d'une population, dites le nous Madame Royal
et nous ajouterons deux points à cette note. Il ne s’agit pas d’être scolaire, mais d’être précis.

Notes
FB : 3-3         NS : 2-3         SR : 1-1        

 

C-15 : Vous engagez vous, si vous êtes élu, à doter les responsables administratifs et politiques d'un outil adapté au besoin de connaissance rapide des évolutions de la mortalité et de leur cause par les deux décisions suivantes :

- généralisation à tous les établissements sanitaires dans lesquels des décès sont constatés de la procédure de certification en ligne des causes de décès qui est au stade de l'expérimentation, dès que le dispositif aura été validé. L'extension de cette procédure aux décès survenant en dehors d'un établissement sanitaire (maisons de retraite ou domicile)  étant assurée dans l'année qui suivra ?

- définition de méthodes permettant l'amélioration de la qualité des certificats par une demande complémentaire auprès du médecin certificateur pour tous les diagnostics manifestement imprécis ou incomplets ?

FB : La création d’agences régionales de santé permettra de revenir sur la coupure  entre la prévention et les soins, afin de permettre aux régions de définir leurs politiques de prévention à partir de la morbidité et de la mortalité. Il sera raisonnable de prendre en compte comme priorité la mortalité prématurée évitable due par exemple aux cancers du sein et du colon, mais aussi à l’alcoolisation des jeunes et aux drogues.

Je propose également le renforcement des observatoires régionaux de santé qui permettront de mieux connaître les différentes données : démographies, mortalité, morbidité.
Je propose de rendre obligatoire les revues de mortalité-morbidité dans  tout établissement accueillant des patients, y compris dans les établissements médico-sociaux.

Les causes et circonstances de décès, seront systématiquement documentées cela demande la révision du certificat de décès actuel.

Les registres de pathologies seront développés et les registres du cancer seront  généralisés dans toutes les régions.

Il faut renforcer  la prévention et la gestion des risques liés aux  accidents médicaux, à la iatrogénie et aux  infections nosocomiales,  avec modification des dispositions pénales : c'est-à-dire sanction sévère des défauts de signalement des accidents médicaux de la iatrogénie et des infections nosocomiales et allègement des sanctions envers les auteurs  du signalement de leurs propres erreurs ( idem art. L 722-3 du code de l’aviation civile).

Je propose la création d’une agence de sécurité des patients  ( cf. Royaume Uni Patient Safety Agency, NPSA)

SR : pas de réponse de la candidate à cette question

NS : Les actions que vous proposez sont déjà amorcées. Je ferai en sorte qu’elles soient peu à peu généralisées.

 C15  Commentaires : bizarrement cette question facile n’a pas eu de réponse
pertinente de FB et SR (l’un
fait des propositions très intéressantes dans des domaines proches mais répond en grande partie à côté et l’autre pas du tout). NS ne mérite pas 3 à l’adéquation car il dit « peu à peu » au lieu de « rapidement ! » alors que nous sommes dans l’urgence. Il faut pouvoir faire des exploitations rapides de la mortalité, puis approfondir, vérifier et avoir des moyens pour exploiter (ils sont actuellement très insuffisant
s).
Répétons nous, les trois candidats peuvent encore nous dire "je mettrai en oeuvre rapidement la certification électronique des décès avec des moyens pour assurer le contrôle de qualité de la certification et le recherche d'informations vers le médecin certificateur en cas de certification imprécise".

 

Notes
NS : 2-2         FB : 1-1         SR : 0-0

Total Connaissances (adéquation)        

NS : 5                        FB : 4             SR : 1