Réponse de Monsieur Nicolas Dupont-Aignan 25 mars 2022

Cher Monsieur,

 J’ai bien reçu votre courriel du 9 mars par lequel vous sollicitez mon point de vue, comme candidat à la présidentielle, sur un certain nombre de questions. Vous trouverez ci-après les réponses que j’ai apportées à vos interrogations. Je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous les adresser avec un peu de retard : les questionnaires s’accumulent et il n’est pas toujours évident de tenir les délais impartis.

Questionnaire :

Nous proposons aux politiques des décisions avec des arguments solides concernant des problèmes dont l'importance ne peut être contestée. Chaque sujet est décrit sous une forme résumée ne dépassant pas une page. Les réponses des candidats doivent être exprimées sous la forme oui, non, ne se prononce pas.

Alcool

1.     Instaurerez-vous un prix minimum par unité d'alcool ?

Non.

 2.     Exigerez-vous une information visible et transparente sur les bouteilles et cannettes (« l’alcool est dangereux pour la santé », nombre de calories, quantité d’alcool et pictogramme visible et contrasté concernant les femmes enceintes) ?

Oui.

 3.     Soutiendrez-le « Défi de janvier », opération de mobilisation sociale ?

 Oui.

 4.     Ferez-vous respecter l'interdiction de vente d’alcool aux mineurs ?

 Oui. Les sanctions en cas de non-respect de ces interdictions par les commerçants doivent être renforcées et appliquées systématiquement.

 5.     Interdirez-vous la publicité pour l’alcool autour des établissements scolaires ?

 Oui.

 Cannabis

 1.     Organiserez-vous un débat citoyen (convention citoyenne) sur la légalisation du cannabis ?

 Non. Je suis opposé par principe à la légalisation du cannabis qui est une drogue dangereuse pour la santé mentale de nos concitoyens, en particulier de notre jeunesse.

Nutrition

 1.     Interdirez à la télévision, au cinéma et à la radio entre 7 et 22h et sur internet la communication commerciale des produits classés Nutri-Score D et E, produits de moindre qualité nutritionnelle ?

 Oui.

2.     Taxerez-vous davantage les produits classés Nutri-Score D et E, produits de moindre qualité nutritionnelle ?

 Oui.

 3.     Mettrez-vous en place une allocation sous forme de coupons spécifiques pour l’achat de fruits et légumes (frais, surgelés ou en conserve) destinés aux populations défavorisées (par exemple, familles monoparentales avec de jeunes enfants en situation de pauvreté) ?

 Oui. Les inégalités sociales se répercutent trop souvent sur la qualité de l’alimentation et in fine sur l’état de santé des Français. Toutes les études montrent que plus les populations sont défavorisées, moins elles sont en bonne santé. Une telle initiative serait donc de nature à réduire ses inégalités alimentaires. 

 4.     Instaurerez-vous 30 minutes d'activités physiques par jour pour les enfants dans les écoles d'ici 2024, année des Jeux Olympique d’été à Paris ?

 Oui. La pratique du sport doit devenir plus régulière et systématique à l’école, car elle constitue un des leviers essentiels pour le développement des enfants et la préservation de leur santé.

5.     Rendrez-vous obligatoire la prise en charge financière par l’employeur des frais de trajets de ses salariés lorsqu'ils utilisent le vélo (le forfait mobilités durables, exonérée d'impôt et de cotisations, n'est actuellement pas obligatoire)

Oui. Cette mesure permettra de favoriser les mobilités douces, comme alternatives quotidiennes à la voiture.

 Sécurité routière

1.     Supprimerez-vous le retour à 90 km/h des vitesses maximales sur les routes ne séparant pas les sens de circulation ?

Non. Au contraire, je rétablirai la limitation à 90km/h sur les routes départementales. La limitation à 80km/h pénalise de façon disproportionnée les Français qui les empruntent quotidiennement, au motif fallacieux de les protéger, alors que cette mesure représente surtout un avantage financier pour l’Etat qui a vu ses recettes augmenter grâce aux contrôles de vitesse. En outre, il n’y a aucune raison de faire porter l’effort écologique sur les Français des zones rurales, alors qu’ils sont souvent forcés d’utiliser la voiture pour se déplacer quotidiennement et qu’une telle limitation ne revêt qu’un impact écologique très limité. 

2.     Réduirez-vous la production de gaz à effet de serre :

 a.    en limitant encore plus la vitesse maximale sur les autoroutes ?

Non. Une telle mesure pénaliserait encore davantage les Français des zones rurales

 b.    par une forte taxation des voitures dépassant 1 300 kg ?

Oui.

 3.     Soutiendrez-vous l’équipement obligatoire de limiteurs de vitesse pour tout véhicule neuf ?

Non.

Système de santé

1.     Organiserez-vous des Etats Généraux de la Santé sur le système de soins et médico-social (ville et hôpital), la santé publique et l’assurance maladie ?

 Ne se prononce pas. Le Ségur de la Santé a été une énième grand-messe pour échanger sans fins sur la détérioration de l’hôpital. A l’arrivée, le problème est loin d’être réglé. C’est pourquoi, plutôt que des Etats Généraux qui relèvent davantage de l’opération de communication, je souhaite partir du constat que nous connaissons tous déjà, pour agir sans délai autour des quatre axes suivants :

2.     Pour le système de soins, favoriserez-vous la formation et le recrutement massif de professionnels de santé dont le pays a besoin ?
Oui. La crise sanitaire a révélé que les conséquences désastreuses de 40 ans de politique d’économies budgétaires réalisées sur le dos de l’hôpital public. Les soignants ayant été toujours plus sollicités pour des missions toujours plus denses, à réaliser avec toujours moins de moyens et des salaires trop faibles, l’hôpital s’est vidé de ses forces vives. C’est pourquoi je souhaite faire de l'objectif de « zéro poste non pourvu à l'hôpital en fin de quinquennat » une priorité absolue en utilisant tous les leviers de l'attractivité (rémunération, conditions de travail). Je réemploierai les personnels soignants non-vaccinés qui ont été exclu.

3.     Pour la santé publique, augmenterez-vous le financement de la prévention par la mise en place de taxes sur l'alcool, les produits Nutri-scores D et E, les jeux et les paris sur le modèle de ce qui a été fait sur le tabac.
Nous verrons.


4.     Séparerez-vous le ministère de la santé et de l’assurance maladie du ministère du reste des affaires sociales ?
Non. La santé et les affaires sociales sont les deux faces d’une même pièce et doivent par conséquent être coordonnées au sein d’un unique Ministère.

 
Tabac
1.     Augmenterez-vous les taxes pour porter le prix du paquet de 20 cigarettes à 20€ en 2027 ?
Non. Depuis 2017, le Gouvernement a mis en place une politique fiscale ferme en augmentant le prix du paquet de cigarettes à environ 10€. Or, force est de constater que le nombre de fumeurs n’a pas sensiblement diminué depuis. Par conséquent, je préférerai une stratégie de pédagogie à une stratégie de contrainte, qui consistera à financer une grande campagne de communication, notamment chez les jeunes, pour sensibiliser au danger non seulement du tabac, mais aussi de l’alcool et de la drogue.

2.     Ferez-vous respecter l’interdiction de fumer dans les terrasses couvertes
Oui. Là encore, la loi doit être scrupuleusement appliquée : il est interdit de fumer dans les espaces fermés ou couverts, y compris les terrasses extérieures, mais il est autorisé de fumer sur les terrasses ouvertes.

3.     Ferez-vous respecter l'interdiction faite aux vendeurs de tabac et de produits du vapotage de vendre ces produits aux moins de 18 ans ?
Oui. L’interdiction de vente de tabac aux mineurs est faite pour protéger leur santé : elle doit être impérativement respectée ; les buralistes qui l’enfreignent doivent être sévèrement sanctionnés. De même pour les produits de vapotage, dont la fonction est d’aider les fumeurs à arrêter, pas d’offrir une alternative aux mineurs qui seraient tentés par le tabac.

Vaccination
1.     Organiserez-vous la vaccination contre le papillomavirus gratuite des adolescents en milieu scolaire ?
J’organiserai une confrontation d’experts sur ce sujet.


Espérant vous avoir éclairée sur mes positions, je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
 

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Si vous souhaitez connaître mes prises de position,

je vous invite à vous rendre sur le site internet www.2022nda.fr

et sur ma page Facebook https://www.facebook.com/nicolasdupontaignan/

où j’interviens tous les jours en direct

Vous pouvez aussi retrouver mon discours de présentation de mon

programme présidentiel pour 2022 en cliquant ICI