Club Santé publique

Securite-sanitaire .org

Paris le 31 mars 2022

Communiqué de presse

La santé intéresse-t-elle les candidats à l’élection présidentielle ?

Depuis 1988, notre groupe de professionnels interroge les candidats à la présidence de la République sur leur programme concernant des sujets majeurs dans le champ de la santé. Les questions et les réponses sont accessibles sur le site securite-sanitaire.org. Les thèmes retenus pour l’élection de 2022 sont l’alcool, le cannabis, la nutrition, la sécurité routière, le système de santé, le tabac et les vaccinations. Nous sollicitons les réponses des candidats sous la forme de décisions positives ou négatives, le but n’étant pas d’organiser un débat public mais de tester la capacité des candidats à exprimer une volonté d'agir pour améliorer la santé des Français.

A chaque élection présidentielle depuis 1988, nous avons eu des réponses des principaux candidats. Ainsi, nous disposons des réponses aux 20 questions de 2017 du candidat Emmanuel Macron et nous pouvons juger rétrospectivement de ses engagements.

Pour la première fois depuis 1988, un seul candidat (M. Dupont-Aignan) a répondu aux 23 questions de 2022. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette absence de réponses : la guerre en Ukraine, un essoufflement de notre démocratie, la sensibilité des sujets de santé et des mesures à prendre qui peuvent apparaître de premier abord impopulaires (limite de vitesse, augmentation du prix du tabac, taxe sur l’alcool, régulation de la publicité, recrutement de personnels de santé, vaccination à l’école…), enfin peut-être, et plus grave, le refus de s’engager face à certains lobbys.

Pourtant les gains de santé des mesures proposées sont très importants. Un investissement dans ces domaines permettrait d’augmenter significativement l’espérance de vie, et surtout l’espérance de vie en bonne santé. Au-delà des beaux discours, rappelons que 4 cancers sur 10 sont évitables en agissant sur les consommations de tabac, d’alcool, l’alimentation, en luttant contre les pollutions environnementales, contre la sédentarité, en vaccinant…

A 10 jours de l’élection présidentielle, il est encore temps de répondre. Nous appelons solennellement les candidats à l’élection présidentielle à nous répondre afin d'informer les Français sur des sujets qui engagent leur avenir.

Le club Santé publique [1]

Contact : bourdillonf@gmail.com



[1] Les signataires : Bernard Basset (médecin spécialiste en santé publique), Amine Benyamina (professeur de psychiatrie-addictologie, université Paris-Saclay), François Bourdillon (médecin spécialiste de santé publique, ancien directeur de Santé publique France), Gérard Dubois (professeur honoraire de santé publique, université Jules-Verne, Amiens, Académie de médecine), Irène Frachon (pneumologue, CHU de Brest), Claude Got (professeur honoraire de médecine, université René-Descartes, Paris), Serge Hercberg (professeur émérite de nutrition, université Sorbonne-Paris-Nord), Catherine Hill (épidémiologiste, Institut Gustave-Roussy), Albert Hirsch (professeur émérite de pneumologie, université Paris-VII, Paris), Mickael Naassila (professeur de physiologie, université Jules-Verne, Amiens) et Chantal Perrichon (présidente de la Ligue contre la violence routière).